Voici un petit article écrit en collaboration avec Célia Flaux et Aodez S. Bora, du blog Des auteurs à l’Ouest.

Écrire en musique



Célia : Je n’écris pas toujours en musique, mais la musique me soutient quand je suis en panne. Elle m’aide à m’immerger dans la bonne ambiance, à retrouver le rythme. Je n’ai pas forcément besoin d’entendre le son avec mes oreilles, il me suffit de penser à la mélodie associée à l’histoire, pour retrouver l’atmosphère qui m’échappe. J’ai une mémoire très auditive qui se souvient facilement des airs que j’entends, parfois bien malgré moi (le premier qui me sort une pub débile, gare à lui !).
Aodez : La musique est pour moi un incontournable pour écrire. Pour solliciter mon imagination bien sûr, mais aussi pour l’acte d’écriture en lui-même. La musique me permet de me plonger dans ma bulle. Le casque sur les oreilles (un super casque Sennheiser offert par mon mari quand je suis à la maison), je pense qu’elle est l’élément principal de mon rituel pour démarrer une session d’écriture. Il est donc très rare que j’écrive sans écouter de musique. Et du coup, mon abonnement Deezer est mon meilleur ami. J’ai, en gros, une playlist par projet, et grâce à Deezer je les ai toujours avec moi (vive le mode hors ligne sur téléphone !). Elles ont des bases similaires, à savoir un mélange de musiques de film et musiques épiques. Ce sont ces musiques qui ont la capacité de me plonger dans ma bulle d’écriture.



Axelle : Ça dépend de mon humeur, du bruit autour de moi et de mon besoin de solitude. Avec un petit loup dans les pattes, j’ai souvent besoin d’un isolement sonore pour pouvoir m’immerger dans mes récits. Mais c’est plus la phase d’écriture pure que je fais en musique. Quand je corrige, je n’en ai souvent pas besoin. La musique porte mes mots dans mon flux créatif, elle peut même relancer la machine quand elle a un raté !


Célia : Je n’écoute pas les mêmes morceaux selon les romans et leur univers. Dans l’ordre chronologique, j’ai donc écouté en boucle :
  • Pour Iceltane : la BO du manga Macross Frontier, et les musiques d’animés composées par Hisaïshi pour Miyazaki (Chihiro, le Château ambulant, etc).
  • Pour Anergique : les Gymnopédies d’Eric Satie
  • Pour le Cirque Interdit : les BO des spectacles du Cirque du Soleil, notamment Amaluna
  • Pour Porcelâme : la BO de Tigre et Dragon et celle de Kenshin le vagabond


Aodez : Je ne peux pas associer un ou deux albums en particulier à un projet donné. C’est toujours un mélange de musiques, et on retrouve toujours à peu près les mêmes artistes dans chacune de mes playlists. J’ai besoin de musiques porteuses d’émotions et je me suis rendue compte que ce qui fonctionne bien sur moi, ce sont les tambours/basses rythmiques et les chœurs. Dans mes compositeurs/artistes fétiches, il y a entre autres Hans Zimmer, Steve Jablonsky, Ramin Djawadi, Alexandre Desplats (pour les compositeurs de BO) ; Two Steps from Hell, Audiomachine, Thomas Bergersen, Jo Blankenburg, Immediate Music (pour les musiques épiques). Mais j’ai aussi quelques choix particuliers en fonction des romans :
  • Pour Byakko : par période, je sors de ma playlist de base pour me faire une cure de Within Temptation (groupe de métal symphonique pour ceux qui ne connaitraient pas).
  • Pour Allegro pour phénix et dragon : pour lui donner une connotation feelgood, la playlist de ce roman contient plusieurs morceaux traditionnels irlandais (surtout des morceaux dansants), et beaucoup de morceaux de Vanessa Mae et du groupe Bond qui sont très dynamiques et entrainants.



Axelle : Je suis un peu comme Célia, j’associe souvent la musique à un univers en particulier. Mais des fois, c’est même un morceau qui retranscrit ce que j’ai voulu rendre dans mon écriture.
  • Pour AliN : Tous différents : chaque morceau choisi a porté mon écriture, la playlist était en boucle ! Vous pouvez les retrouver ici :
  • https://www.youtube.com/playlist?list=PLSI9f3qeFGmxeX4RXUkxMqEHiQ9leaePi
  • Pour Génération Captive : j’ai écrit avec plein de musiques différentes, mais la chanson qui me rappelle ce roman c’est More Than Ever de Breathe Carolina & Ryos.
  • Pour Les Pirates de l’île Mirage – La malédiction : Vous devinez ? 😉 J’ai écouté en boucle la BO de Pirates de Caraïbe ! Les passages enlevés ont parfaitement bien accompagné mes scènes d’action.
  • Pour Tisseurs d’Esprit : j’ai souvent alterné entre la BO de Tron et celle de Full Metal Alchemist Brotherhood.

Vous trouverez ci-dessous notre playlist commune, avec le top 5 d’Axelle, Aodez et Célia :

Un chat et de la musique : le nécessaire de l’écrivain pour dompter une Muse récalcitrante ?